dimanche 2 mars 2014

Nailstorming / Carnaval et Mardi Gras

Hello !

Encore un dimanche, et on commence à le savoir maintenant, le dimanche c'est Nailstorming !
 
 
Cette semaine, Mademoiselle Emma nous a proposé un thème qui, vous allez savoir bientôt pourquoi, est plutôt cher à mon cœur, à savoir :

"Carnaval"

Et moi, j'adore le carnaval. C'est que j'ai grandi en Guyane (comme je vous l'avais dit ici), et là-bas, le Carnaval c'est sacré ! Déjà, le truc il dure super longtemps, vu qu'il s'étend entre l'Epiphanie (plus ou moins) et le Mercredi des Cendres : cette année, du 11 janvier au 5 mars, deux bons mois tranquille.

On commence avec l'intronisation de Vaval, le Roi du Carnaval, que j'ai voulu représenter par un masque doré sur mon pouce. Tous les dimanches, il y a des défilés dans les villes de Guyane, avec des gens représentant tous les personnages traditionnels (à ce sujet, l'article de Wikipédia n'est pas trop mal fait, il y a aussi celui-ci qui donne des photos en plus), et des animations jusque tard le soir avec le célèbre "vidé", le camion de musique suivi par la foule dans les rues.
Les écoliers défilent aussi, avec un thème par école ou par classe, un seul dimanche de Carnaval, et évidemment les parents massés le long des rues ! J'ai été une sans-culotte sur le Carnaval de 1989, une Soussouri rose et jaune une autre année, j'ai même été déguisée genre Mille et Une nuits une année, j'ai aussi suivi le défilé en jouant du tambour dans le cadre de l'Ecole de Musique Municipale, c'est vous dire si tous s'investissent !
Pour représenter tout cela, un simple loup sur mon index, le carnaval peut prendre tant de formes diverses...

Il y a aussi la tradition des Touloulous. Lors des Bals Masqués, les hommes viennent en tenue de ville mais les femmes revêtent la tenue traditionnelle ultra colorée du Touloulou, sous laquelle elles sont méconnaissables. Elles invitent les hommes à danser, qui n'ont évidemment pas le droit de refuser ! J'ai voulu représenter un masque de Touloulou, coloré, sur mon annulaire, mais vous pouvez facilement trouver des photos sur Google images pour vous faire une idée (et oui, il fait une chaleur à crever là-dessous, je l'ai fait deux fois dans ma vie et les deux fois j'étais bonne à essorer, d'autant qu'il fait au moins 40°C dans les Universités - les dancings) !

Enfin sur les deux derniers jours du Carnaval, vous avez la tradition des "Diab rouj" ou Diables Rouges à Mardi Gras (le masque rouge sur mon auriculaire), qui envahissent les rues de rouge et de noir. Et le mercredi des Cendres, comme on s'apprête à tuer Vaval, on porte son deuil en blanc et noir (mon majeur), pour de superbes défilés !


Vous l'aurez compris, le Carnaval en Guyane c'est une vraie philosophie de vie, et je ne vous cache pas que ça me manque un peu toute cette ambiance !


Même si je me suis ramenée de jolis masques en souvenir...

2 commentaires:

  1. oh la la, ça devait être top comme ambiance ! ça manque les festivités d un joli carnaval (bon en même temps dans mon Poitou, ça existe pas !!).
    en tout cas, jolis masques ongulaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Grosse ambiance, c'est sûr ! Toujours amusant d'ailleurs de voir les gens "malades" durant cette période ;-)

      Supprimer