lundi 16 décembre 2013

Défi du Lundi / Esprit de Noël

Coucou !
 
Aujourd'hui, c'est lundi, et vous savez que dès que je peux, le lundi c'est Défi du Lundi ! Cette semaine, My Beauty nous propose de parler esprit de Noël, fêtes de fin d'année, tous ces moments auxquels on peut, ou pas, être sensible...
 
De mon côté, je vous le dis tout net et sans suspens, j'aime cet esprit des fêtes de fin d'année - enfin je l'aime, quand il est réellement présent ! Car malheureusement, c'est devenu beaucoup une histoire de cadeaux et de consommation, de sur-orgie alimentaire et ce n'est pas franchement ce que je préfère...

Non, moi ce que j'aime avant tout dans Noël, c'est le fait que ça a toujours été l'occasion de me réunir avec les gens que je vois peu. Après la séparation de mes parents, c'était là que je voyais mon père, et après que j'aie commencé mes études, c'était là que je voyais ma mère, à coup sûr. Bien sûr, maintenant que je suis avec l'Homme, on se partage entre sa famille et la mienne, mais cela reste l'occasion de voir les gens qu'on aime, puisque chez lui aussi on se réunit à ces occasions ! Les gens prennent le train, l'avion, pour se réunir autant que possible, et c'est exactement ce qui, pour moi, représente l'esprit de Noël.


J'aime aussi les décorations de Noël. Je suis toujours un peu comme une gosse quand commencent les illuminations, et je dois dire que les lumières de Paris ont été un vrai bonheur pour moi ! J'aime décorer chez moi, mais je suis un peu frustrée cette année car avec mes deux boules de poils chéries, un sapin risque d'avoir une durée de vie limitée, alors on a décidé de s'en passer... Je me rattrape sur les bougies et autres bibelots, le mot d'ordre étant "rien qui pendouille" (pas si simple, mais on y arrive !)


Bien sûr, j'aime les cadeaux ! Il serait hypocrite de ma part que je n'aime pas déballer de jolis paquets en bas du sapin et pousser des cris de petite souris ("squeak !") quand je découvre quelque chose qui me plaît... Mais je dois dire que j'aime encore plus en offrir et voir l'air ravi quand je suis tombée juste ! Je pense cependant qu'il vaut mieux un joli cadeau choisi avec soin que plein de trucs sans réelle valeur simplement pour faire de la masse en bas du sapin. En plus, quand on est nombreux, de la masse au pied du sapin, il y'en a mathématiquement...

Et puis ce que j'aime le plus à Noël, ce sont les traditions. Chaque année dans ma famille, la veille de Noël, on se fait des plateaux de toasts que l'on a passé l'après-midi à tartiner, on se fait tous beaux et on passe la soirée tous ensemble. S'il reste des toasts, ils seront mangés le lendemain au petit déjeuner (j'adore le salé au petit déjeuner !).
Le midi du 25, c'est le déjeuner en famille. Le vrai seul gros repas, mais on vise plutôt de la petite quantité d'excellente qualité et cuisiné avec soin que l'orgie sans discrimination avec quarante plats - et plus faim dès le deuxième.


Le 31 au soir, il est rare que nous faisions des soirées avec des amis, ceux-ci étant le plus souvent indisponibles et loin de Paris. Alors, avec l'Homme, nous nous faisons réchauffer quelques plats Picard, livrer un plateau de sushis ou on file acheter un plateau de fruits de mer (l'important, c'est de ne pas cuisiner !), et on se pose devant la série des High School Musical comme des grosses loques... Oui, voilà, on a aussi nos petits secrets honteux :-)

Enfin bref, vous l'aurez compris je pense, ce que j'aime dans les fêtes de fin d'année, ce sont ces moments où on est tous ensemble, où on crée ces traditions qui n'appartiennent qu'à nous, ces moments où dans nos vies de grands malades hyper stressés, on prend le temps de se poser un peu et de penser à ceux qu'on aime...
 

Et puis depuis que je suis arrivée en Métropole, je dois dire que ce qui me fascine aussi, c'est la neige que l'on a en hiver... Un Noël blanc, quoi de mieux !

2 commentaires:

  1. C'est sympa l'idée des toasts le 24! Chez moi c pareil pas de sapin à cause des chats mais un petit quand même en plastique (ça ne les empêche pas de le manger!) Bizous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les toasts c'est vraiment le truc rapide, j'ai même réussi à vendre ça à belle-maman cette année ^^

      Supprimer