lundi 19 août 2013

Défi du Lundi / défier les signes du temps ?

Hello !

Nous revoilà lundi, ma reprise du boulot après trois semaines de vacances - je ne vous raconte pas à quoi va ressembler ma boîte mail professionnelle, je vais sans doute passer ma matinée rien qu'à la vider - et bien entendu le jour du Défi du Lundi.

Aujourd'hui, My Beauty nous propose de parler du temps qui passe, et plus particulièrement qui passe sur notre visage... Et ce que nous faisons, ou pas, pour limiter les dégâts.

Cadran solaire du Château de Laugharne, au Pays de Galles

En ce qui concerne le vieillissement de mon visage, je dois dire que j'ai la chance d'avoir une bonne génétique ; dans ma famille, tant paternelle que maternelle, on a ses premières rides assez tard, et à bientôt 30 ans, je n'en ai pas encore - si l'on excepte le coin de mes yeux qui plisse quand je souris. En plus, j'ai de bonnes joues rondes et quelques kilos en trop, ce qui a tendance à me rajeunir considérablement !

De toute façon, je ne vois pas trop, à ce stade, l'intérêt de me mettre aux produits antirides. En fait, je ne suis pas sûre d'être très convaincue par l'efficacité de ces produits, et par la nécessité d'accumuler sur ma peau des couches et des couches de crèmes variées.
Ces derniers temps, j'ai plutôt épuré ma routine visage, que ce soit celle du matin ou celle du soir, et ma peau ne s'est jamais si bien portée ; du coup, je crains un peu de rajouter une crème antirides ou un sérum et de déséquilibrer complètement l'ensemble ! Et ce d'autant que beaucoup d'entre elles sont bourrées de parfums, de colorants, de silicones et d'agents de texture qui n'apportent rien et auraient même plutôt tendance à empirer les choses.

J'y viendrai peut-être un peu plus tard, mais je suis convaincue qu'en hydratant et en nourrissant convenablement ma peau, ainsi qu'en protégeant systématiquement visage et décolleté du soleil, je fais déjà un bon travail de prévention antivieillissement.

Je fais très attention à l'hydratation de mes mains, et souvent ce sont elles qui trahissent l'âge des femmes qui ont toujours bien pris soin de leur visage. Bien nourries, régulièrement gommées et soignées à coups de bain d'huiles hebdomadaires, je ne suis pas très inquiète en ce qui concerne leur aspect. Je ne le fais pas spécifiquement dans une optique anti-âge, mais ça ne peut pas faire de mal !

Le seul signe de vieillissement que j'ai vraiment remarqué, ce sont mes cheveux blancs. Ils ont commencé à coloniser ma tignasse brune depuis cette année, et il y aura un moment où je devrais bien me poser la question de faire une couleur. Ou pas. A vrai dire, j'ai les cheveux tellement longs que faire une couleur risque de les abîmer beaucoup trop, et je n'ai pas spécialement envie de les couper.

 Notre nouvelle pendule dont l'Homme est très très content !

Et pour être honnête, je dois dire que je prends ces choses-là avec une certaine philosophie. Pour ne pas dire que je m'en fiche. Est-ce parce que j'ai la chance de faire partie d'une famille où l'on tend à bien vieillir ? Peut-être bien, mais je pense sincèrement que faire son âge n'est pas un problème, après tout, on ne peut pas rester jeune pour toujours.

Ce qui m'embêterait vraiment beaucoup, ce serait d'avoir les "rides de la gueule", celles qui apparaissent sur les visages qui ne sourient pas beaucoup, mais vu les premiers plis d'expression que je commence à voir, ça devrait aller : les rides du sourire sont bien parties, et ça, ça ne me dérange absolument pas.

Je n'aimerais pas non plus faire dix ans de plus que ce que j'ai réellement, mais tant que je fais mon âge et pas davantage, ça me va. C'est peut-être facile à dire maintenant, mais je pense qu'il est important qu'un visage raconte une histoire, et une histoire heureuse par-dessus le marché. Pour finir, je ne pense pas qu'il faille se prendre la tête outre mesure à ce sujet, et qu'un minimum de précautions - notamment en ce qui concerne le soleil - et de soins quotidiens peut suffire si on accepte que le temps passe de toute façon, et qu'il passe pour tout le monde...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire